CETTE ANNÉE, VOYAGEZ LÉGER !!  – Ne traînez pas derrière vous les « boulets » de l’année passée.

 

Si vous voulez prendre un bon départ et vous lancer avec confiance dans l’année nouvelle, il est important de laisser derrière vous les « boulets » de l’année passée, et parfois même ceux des années précédentes, car leur poids peut devenir de plus en plus difficile à porter.

 

Qu’est-ce que j’entends par « boulets » ? Eh bien, tous nos « ratés » de l’an passé : les fautes, erreurs, échecs, faiblesses, péchés, mauvaises attitudes, mauvaises priorités, notre lâcheté, notre égoïsme, etc. Toutes les fois où l’on aurait mieux fait de se taire, toutes les fois où l’on n’a pas dit ce qu’on aurait dû dire….

 

Peut-être même avez-vous perdu un ou des êtres chers, et vous vous rendez compte maintenant que vous les avez négligés, que vous auriez dû les encourager, les aimer et les apprécier davantage, mais c’est trop tard.

 

Ou peut-être des membres de votre famille ou des amis étaient-ils dans le besoin, mais vous ne leur avez pas accordé l’attention nécessaire, car vous n’étiez pas assez motivé pour les assister alors qu’ils auraient dû être une priorité dans votre vie. C’est vrai, vous auriez pu mieux faire. Nous aurions tous pu mieux faire.

 

En faisant le bilan, surtout à un « certain âge », comme moi, on se demande comment on a fait pour avoir été si souvent "à côté de la plaque", "déphasé", "hors sujet", "aveuglé", etc. Tous ces exemples de "ratés" cités ci-dessus, (mais la liste n’est pas exhaustive) peuvent vous tourmenter si vous les laissez envahir votre esprit.

 

Ne vous laissez pas accaparer par ces pensées au point d’en finir par oublier toutes les fois où, en revanche, vous avez dit exactement ce qu'il fallait dire, vous avez aidé et aimé d'autres personnes, vous avez su vous sacrifier pour les autres, toutes les fois où vous avez de quoi être fier de vous !

 

En ce début d’année, il est bien entendu très important de pardonner à ceux qui vous ont fait du mal, mais il est tout aussi important de vous pardonner à vous-même. Dieu ne veut pas que nous restions embourbés dans la culpabilité et les regrets. Nos actes passés peuvent parfois nous peser très lourdement mais il n'existe malheureusement pas de moyen de remonter le temps pour changer les choses.

 

Pardonner aux autres ou se pardonner à soi-même ne consiste pas à fermer les yeux sur des actes répréhensibles ni à nier nos responsabilités mais nous devons comprendre que Dieu pardonne à ceux qui se détournent de leurs péchés pour se tourner vers Lui, et Il veut que nous allions de l'avant.

 

Alors demandez pardon aux personnes envers lesquelles vous avez mal agi, si elles sont encore de ce monde, et demandez aussi pardon à Dieu pour vos « ratés » et vos manques d’amour.

Le Psaume 103:11-12 décrit cette merveilleuse vérité sur le pardon de Dieu : "Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant Sa bonté est grande pour ceux qui Le craignent ; autant l'orient est éloigné de l'occident, autant Il éloigne de nous nos transgressions."

 

Recevez donc le pardon de Dieu, pardonnez-vous, et prenez un nouveau départ ! Tirez des enseignements du passé afin de ne plus refaire les mêmes erreurs. Et plutôt que de Lui demander de vous bénir, demandez-Lui de vous aider à être plus à Son écoute et à avoir plus d’amour pour ceux qui vous entourent. Et faites-Lui confiance, les bénédictions suivront !